Os

artiste peintre

 

BIOGRAPHIE
Née le 8 mars 1987, Oscane (Roxane Lessard) est une artiste peintre originaire de la région des Cantons de l'Est. Dès l'âge de 3 ans, elle développe une fascination pour la peinture. Elle y trouve une formidable manière de développer et d'exprimer sa sensibilité.

En 2004, elle emménage à Montréal pour poursuivre des études en arts plastiques au Cegep Marie-Victorin. Elle s'initie alors à d’autres médiums et formes d'arts: la sculpture, le théâtre et la couture. Cette curiosité fait d’elle une artiste polyvalente, mais ses premiers amours la rattrapent et c'est par la peinture qu'elle parvient à s'exprimer le plus librement.En 2007, elle obtient son diplôme d'études collégiales et consolide du même coup ce qui sera sa signature picturale. Un univers bien à elle, dans lequel la nature et la femme sont en interaction constante. Elle aborde ces thèmes universels de manière intime, à travers une organicité de formes et de couleurs cohérente. Certains y voient une lutte, d'autres un accord. Devant l'unicité de sa technique et de ses compositions, ses oeuvres ne laissent  personne indifférent.

 

 

 

 

 

 

 

credit photo; Amélie Bilodeau

 

La saison des Pluies

2018

Les éclaireurs

2017

 

DÉMARCHE
Je m’intéresse à l’émotion, aux pulsions invisibles qui éclosent en nous-mêmes. Et ensuite, à cette force intérieure qui nous pousse à contrôler ces pulsions, à se ramener à l’ordre, à retourner à un point d’équilibre. Comme un portrait de l’invisible, je cherche à représenter des moments humains que les mots ne peuvent pas nommer. Cette interaction entre l'élan et le calme peut être vu à la fois comme une opposition, à la fois comme une réconciliation.

 

L'artiste qui m'a le plus inspirée, étrangement, est le designer de mode Alexander McQueen. Quand j'ai découvert son univers, j'ai été bouleversée par la façon dont il greffe la nature au corps humain, en parfaite symbiose. Dans mes toiles, la nature est un symbole de force et d’équilibre. Les végétaux prennent leur place, se régénèrent et naissent du chaos. Les oiseaux, forts et fragiles, agissent comme les gardiens de cet équilibre.

 

J'utilise principalement de l’acrylique, que je dilue pour jouer avec les transparences, et je peins sur la toile de coton brute. J'apprécie particulièrement la texture et la couleur de la toile écrue. Mes compositions toujours très aérées laissent entrevoir beaucoup de cette texture brute et des détails fins.

 

Expositions

2018- exécution d'une murale pour le premier musée urbain au canada(Musée Romeo's, 5445 et 5455 av. de Gaspé, Mtl,qc)

2018-Symposium artiste sur le champ de Chambly,qc

2018- Symposium de peinture du Kamouraska,qc

2017-Symposium artistes sur le champ de Chambly (gagnante d'une bourse pour la 1er place)

2017- exposition solo, Les éclaireurs, au Corps de garde de Chambly,qc,canada

2017-Exposition et lancement de la ligne de vêtement Os x Meta en collaboration avec la designer                                Métamorphose,qc,canada

2012-2016-La virée des ateliers, évènement collectif (au mois de mai de chaque année)

2011- café-bar le Boudoir,montreal,qc,ca

 
  • Facebook Black Round

Visitez aussi le site de Society6 pour obtenir

les oeuvres de Os canes imprimées.

L'Echo

58" x 38" vendue